jeudi 18 août 2016

A l'origine de cette recherche.

 Un de ces jours d'hiver, gris et triste, je suis parti, un peu au hasard, sur les traces de ma famille, côté paternel...
L'arbre du côté maternel a déjà été -indirectement- construit, de façon très professionnelle, par le père Lécrivain qui est remonté au XVIII° et a dénombré pas moins de 22 400 descendants!
Mon objectif était plus modeste: tenter de remonter le plus loin possible dans la trace d'un ancêtre  Roizil.

J'ai profité, pour cette recherche, de la mise en ligne par les Archives départementales des registres d'état-civil. Nul besoin donc de se déplacer en mairie ou à Rennes...il suffit de se connecter sur Thot35, le site des archives...et de s'armer de patience.
Merci d'ailleurs au cercle généalogique de Fougères qui a numérisé les documents.

Toutefois, cette numérisation s'arrête pour l'instant vers 1905.
Les documents postérieurs à cette date doivent être consultés dans les mairies.

C'est pour cette raison que j'ai choisi comme point de départ, une personne née avant cette date mais que j'ai bien connue: ma grand-mère, la mère Roizil, une figure du bourg de Landéan, à la langue bien pendue et au patois si authentique...


La seule image couleur de ma grand-mère, dans les années 80, aux côtés de mes parents.

 J'ai retrouvé aisément son acte de naissance et ensuite....pris au jeu, j'ai continué.
La disparition récente de ma dernière tante (et donc la fin de la génération de nos parents) m'a incité à publier ces documents.
Les trois générations suivantes pourront y retrouver une partie de leurs racines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire